Le bikepacking est synonyme de liberté et d’autonomie, il s’apparente plus à une philosophie du voyage à vélo qu’à une innovation technique. Son atout majeur est d’ouvrir à tout vélo le champ des possibles vers la randonnée au long cours. Avec le bikepacking, la fatigue arrive moins vite, l’autonomie est améliorée et l’aventure est prolongée.

Sacoche vélo classiques ou alors sacoches bikepacking?

Alors qu’une sacoche classique avant ou arrière a besoin d’un système de portage fixé sur le vélo - porte-bagage ou racks, surbaisses avant ou joues, les sacoches de bikepacking se fixent directement au cadre, guidon ou selle par un système d'attache qui leur est propre : velcros, sangles.... De fait, les sacoches de bikepacking sont légères, de forme et de volume variables suivant les emplacements du cadre où elles s’accrochent, et leur conception plus souple permet à la plupart de s'adapter au volume transporté.

Le gain de poids obtenu en s’affranchissant du traditionnel porte-bagages est bénéfique au roulage, mais aussi à la maniabilité du vélo grâce à une meilleure répartition des charges et une plus grande stabilité. La compacité et la largeur moindre de ces sacoches bikepacking les rendent adaptées à la pratique du VTT en itinérance où d’étroits sentiers seraient inaccessibles à la majorité des vélos de randonnée classiques.